YPOKOSMOS CREATION à L'ARSENAL DE METZ

TM+ LAURENT CUNIOT / Alexandros Markeas

" Dans toutes les mélodies tu as été formidable, merci et bravo, cette création fut un très beau moment ... " Alexandros Markéas

 

Le rebetiko sert de point de départ à cette pièce du XXIe siècle.  Autour de TM+ et des trois chanteurs solistes Ypokosmos réunit des choristes  ainsi qu’un ensemble d’instruments à plectres... C’est le souffle des voix en souffrance qu’on entend, dans cet époustouflant requiem furieux, lyrique et social.

https://www.youtube.com/watch?v=KhLKK8re7Ek

 

 

La performance de Gaëlle Méchaly relève du tour de force sa trajectoire est boulversante, sureté, justesse, souffle, sans aucune faille son soprano est aussi puissant que clair, diamantin. Les aigus percent comme des poignards.

Geste, attitude, la chanteuse est une superbe actrice dont la présence reste irradiante Classicnews

 

MONODRAME SCÉNIQUE POUR SOPRANO SOLO, 8 INSTRUMENTS ET ÉLECTRONIQUE

 

 

« JE NE DÉSIRE PAS SAVOIR COMBIEN TU ES TERRIBLE
À TOI PLUTÔT
DE SAVOIR À QUEL POINT JE LE SUIS »

Une création pour soprano et ensemble instrumental d’après l’œuvre théâtrale Und d’Howard Barker.

 

Und attend quelqu’un. Il est en retard. Elle est suspendue à ce temps hors du temps. La cloche sonne. Est-ce lui ? S’agit-il d’une histoire d’amour ou d’un combat à mort ? Und habite l’attente par le langage, tandis qu’au dehors le monde se fait de plus en plus oppressant, apparaitront alors ses contradictions les plus intimes et radicales.

La musique écrite pour Und est une symphonie en solo, un monologue où chacun des mots se répercute et résonne dans la partition.

A travers l’écriture poétique et brutale d’Howard Barker et la musique sensible et puissante de Daniel D’Adamo, c’est le parcours sans début ni fin d’une femme qui se transforme. C’est aussi, en filigrane, l’Histoire d’une des plus grandes tragédies contemporaines qui se prépare à entrer dans le Mythe.

 

RE : Les Monstres

Au côté de Dominique Pinon, Gaëlle Méchaly chante avec une expressivité pétillante. Olyrix

La soprano Gaëlle Méchaly chante avec une expressivité pétillante et une prestance qui contribue à l’ambiance joueuse et gaie de la pièce. Son timbre frais et son élégant vibrato sont mis avec souplesse au service de ses différents personnages, et de leurs différents caractères (plus légers ou plus tragiques).

Olyrix

SEFARAD'S, un opéra intime

Le film par S.Pinkasfeld

Sefarad’s un opéra intime, une plongée dans les traditions de la femme séfarade à travers des romances, prières, berceuses, complaintes et leurs déclinaisons dans la Méditerranée revisitées par le compositeur, Thierry Pecou. Conçue et interprétée par la soprano Gaëlle Méchaly et l'ensemble Variance la  thémathique du spectacle s’attache à mettre en évidence le « matrimoine » judéo-espagnol, ces chants féminins de la naissance à la mort. Grâce à  un dispositif scénique plaçant le public comme une partie intégrante du spectacle et comme témoin privilégié, le metteur en scène Stephan Grögler propose une expérience d’écoute nouvelle  pour un large public.

Thierry pecou

Chants Séfarades revisités par Thierry pecou

Alexandros Markeas

80 Millions de vue-Pianoandco -Nathalie Negro -Live

Gaëlle Méchaly

Benedictus - Composé par Gaëlle Mechaly pour la B.O du film Dorothy Mills de Agnès Merlet

LA SERENA - Le clip réalisé par Séverine Lathuillière

SEFARAD'S, Chants et musiques revisités par Thierry Pécou

"L'excellente soprane Gaëlle Méchaly s'adressait presque individuellement à chaque spectateur comme si elle lui racontait une histoire, sa voix pure expressive nous entrainait au coeur de voyage insolite vers les pays des ancêtres bibliques...il y a mille trèsors dans ce spectacle, poétique, intimiste, plein de couleurs d'émotions et de belles images. On s'en souviendra longtemps."

Le Télégramme, Bretagne

 

Plus d'info sur: www.operact.eu